juil 29

Je ne suis pas à Lyon ce week-end, je rentre dans ma Bourgogne [presque] natale.
Je ne mettrais donc pas de photos en ligne mais j’en ai quelques unes sous la main que je dois trier et sélectionner.

Bon week-end à tous et à très vite !

juil 27

Vous l’avez sans doute remarqué, il était impossible d’acceder au site ce matin.

En effet l’hébergeur du site (Free) a eu quelques soucis avec de nombreux serveurs depuis hier, probablement dû aux forts orages de cette nuit.

Tout semble à présent rentré dans l’ordre. Le nom de domaine en “.fr” devrait être actif à nouveau dans l’après midi.

Dans tout les cas, désolé pour ce désagrément indépendant de ma volonté qui m’a moi aussi surpris !

A bientôt !

juil 23

Quoi de mieux le dimanche matin que de faire une bonne grasse matinée pour aligner 12 heures de sommeil bien méritées ?
Eh bien il suffit de se lever (ou se faire lever, merci le chat !) à 7h00 et aller se promener dans les rues encore fraîches de la ville qui s’éveille.

J’ai donc décidé d’aller me balader sur les quais, en passant par le marché histoire de joindrel’agréable à l’agréable.

C’est vraiment un coin que j’aime beaucoup, d’autant plus qu’en cette période estivale les couleurs que donne le soleil sur l’eau sont vraiment sympas.

Voici donc les photos du jour, qui viennent compléter la première galerie sur les quais. Il y a volontairement moins de photos que dans les galeries précédentes, j’essaye de trier un peu plus pour ne garder que les photos qui me semblent les plus interessantes, ou en tout cas celles que j’aime le mieux. Mais difficile d’être objectif !

J’espère que ces photos vous plaieront. Dans tous les cas je m’amuse de plus en plus, c’est le principal !

PS : Je posterai bientôt des photos sur le Vieux Lyon. J’en ai fait quelques unes mais j’y retournerais certainement dans la semaine.

D’ici là bonne semaine et restez au frais !

juil 16

Voici une nouvelle galerie sur la Cité Internationale. Du 7 au 12 Juillet dernier se déroulait l’évènement “Sous les arbres” dans le 6ème arrondissement, à la fois dans le parc de la Tête d’Or et à la Cité Internationale. Au programme : spectacles de rue, animations pour enfants, musique et danse, cinéma en plein air… mais aussi l’occasion de découvrir la nouvelle extension du centre des Congrès.

“Salle 3000″, “Soucoupe volante”, … le nouvel espace de spectacle s’appellera finalement tout simplement “Amphithéâtre”. Et quand on le découvre, effectivement on ne peut pas échapper à la ressemblance flagrante avec les amphithéâtres romains (celui de Fourvière par exemple).

Ce qui est étrange à la Cité Internationale, c’est cette ambiance particulière. La modernité et l’originalité des lieux (conçus par l’architecte Renzo Piano, à qui on doit aussi le centre Pompidou à Paris) contraste avec le calme exceptionnel qui y règne. Même en plein week-end, les lieux sont quasi-désert ! Une ambiance appaisante que j’espère retransmettre à travers cette galerie.

juil 12

Je viens de recevoir le livre “Guide pratique de la photo - la photo numérique” du National Geographic que j’ai commandé sur les bons conseils de Manov.

Un livre que je vous conseille si vous êtes comme moi débutant en photo. Au programme : comment choisir son APN, les prises de vues numériques, le traitement des images (avec Adobe Photoshop),… et plusieurs conseils de photographes professionels.

Au final, un livre fort interessant, notamment très utile pour les réglages des couleurs, du contraste, de l’équilibrage des blancs au moment de la prise de vue. Ils ne cessent aussi de rappeller que l’ordinateur ne transformera jamais une photo ratée en photo réussie ! Ce qui est bizarre c’est que le livre semble vouloir rendre la photo accessible à tous (quitte a dire parfois des évidences) mais plusieurs de mes questions n’ont pas trouvé de réponses.

Alors si vous pouviez éclairer le néophite que je suis sur ces quelques points ce serait parfait !

  • La focale : a quoi correspond la longueur focale ? Je sais que c’est la distance séparant le capteur du centre optique de l’objectif, mais que celà change t-il concrètement ? A quoi correspond une focale reglée sur l’infini ? Je peux la regler entre 2,8 et 8mm sur mon appareil et quand je l’augmente ça baisse la luminosité de l’image.
  • La sensibilité ISO : Que choisir comme sensibilité, entre 80, 100, 200 ou 400 ? Et dans quelles conditions les utiliser ?
  • Format d’image : JPG ou TIFF ? Il me semble que le format TIFF n’est pas recompressé comme le JPG et il est donc préférable de l’utiliser pour éviter les pertes de qualités en enregistrant/modifiant les photos. Mais alors quelle est la différence entre le format RAW et TIFF ?
  • Temps de pause : comment réussir une photo en journée avec un temps de pause long sans que la photo soit surexposée ?

J’attend avec impatience vos réponses et conseils !

PS : J’ajouterai d’ici deux jours une nouvelle galerie d’une trentaine de photos.

juil 07

Pas toujours facile de “classer” une photo dans une catégorie… alors pour toutes celles que je n’arriverai pas à classer j’ai créé cette galerie. Pour l’instant elle ne contient… qu’une photo !La photo a été prise place Bellecour le soir de la fête de la musique. Fête qui au passage n’était pas très musicale je trouve. Peut être que les transports en commun y sont pour quelque chose… quelle idée de faire grève ce jour là !

En tout cas les chauffeurs de bus et métro ne sont pas allés jouer en ville : il y avait beaucoup de monde mais pratiquement pas de groupes, ni place des Terreaux, ni à Bellecour ! Si vous avez vu des concerts dites moi où, pour qu’au moins l’année prochaine je mette à profit mes oreilles !

juil 05

Comme le suggérais mon tuteur Jean Paul Bajard dans la première news, je vais essayer de faire des photos plus personnelles, en essayant de trouver des cadrages originaux. Effectivement, le but est bien de faire des photos sur Lyon, mais pas des cartes postales !

En attendant des photos plus “perso”, voici quelques photos prises hier soir sur les quais de Saône. Je me suis fait pas mal mouiller par l’orage, mais ce temps donnait une couleur vraiment particulière. Je prendrais certainement d’autres photos des quais. La teinte des façades, l’éclairage, et les marchés du matin, je pense qu’il y a de quoi faire !

Laissez vos commentaires ! Personnellement j’aime bien la 4 et la 6 ! La dernière est plutôt floue mais j’ai quand même eu un éclair ! :-)

Lire la suite »

juil 03

Merci à tous pour vos encouragements !

Manu beaucoup pour tes conseils je pense que je retournerai au parc un matin, surtout avec le beau temps qu’il fait la lumière doit vraiment être bonne comme tu dis.

Je mettrai certainement en ligne d’autres photos d’ici la fin de la semaine.

D’ici là n’hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

A très bientôt !

juil 01

Voici une première série de photos sur le Parc de la Tête d’Or. J’ajouterai le descriptif des photos dans les prochains jours !

Donnez moi votre avis sur mes premiers clichés. Soyez indulgents ! :-P

Note : Pour commenter les photos, laissez un commentaire à cette news et indiquez le N° de la photo !

juil 01

Qu’est ce que c’est l’oeil du Lynx ?

“Lyon est une ville triste et grise où il pleut tout le temps”

C’est en tout cas ce que pensent beaucoup de gens de la ville, dont moi avant d’y vivre. C’est vrai, quand on pense à Lyon on pense à l’autoroute qui descend sur la Côte d’Azur, et c’est à peu prêt tout ! Moi aussi, en arrivant à Lyon pour mes études en début d’année je partais avec un a priori négatif : Lyon ? Une grande ville comme tant d’autres. Mais en y vivant, j’ai découvert comme les apparences peuvent être trompeuses !

Les traboules, les places, la Presqu’île, les Parcs, la Croix Rousse, les marchés… je suis allé de découvertes en découvertes et me suis rendu compte combien une grande ville peut Être pleine de surprise, et finalement d’humanité. Baladez vous la nuit, et vous découvrirez combien Lyon peut Être une ville de lumière

Le projet « Clichés sur la ville de Lyon

Etant donné mon étonnement quand j’ai commencé à découvrir la ville, je me suis demandé d’où pouvait provenir cette si mauvaise réputation ? De son Histoire ? Qu’est-ce qui pourrait donner envie au gens de découvrir Lyon ? Et je me suis dit : quoi de mieux que la photo pour partager notre vision de la vie ? D’une manière objective, certainement pas. Mais les lieux qu’on aime, les situations insolites que la vie réserve, ne sont ils pas finalement ce qu’on retiendra le plus longtemps et qui fera qu’on reviendra un jour ?

C’est dans ce cadre que j’ai donc décidé de me lancer sans prétention dans le projet « Clichés sur la ville de Lyon ». Le terme cliché peut Être vu sous plusieurs angles… En réalisant des photos sur la ville pour montrer Lyon telle que je l’ai découvert. Ce projet s’inscrit dans le cadre des PPH (Projet Personnel en Humanité) de ma formation d’ingénieur à l’Insa de Lyon, et je suis encadré par le photographe Jean-Paul Bajard qui m’aide et me conseille dans ma démarche

Et toi là dedans ?

J’ai donc commencé à me balader dans les rues et quartiers Lyonnais appareil à la main. Mais je suis tout débutant en photo et ai besoin de conseils ! Votre avis est donc indispensable ! D’autant plus que je vais prendre certainement beaucoup de photos, et que je devrais en sélectionner seulement quelques unes pour présenter mon projet au mois d’Octobre. Alors que tu sois pro en photo ou pas du tout, Lyonnais ou de l’autre bout de la France ou d’ailleurs, tu m’intéresses !

Et si vous êtes Lyonnais ou de la région, n’hésitez pas à m’indiquer vos endroits favoris !

Je vous invite donc à laisser vos commentaires (et encouragements !) en commentant les photos et news qui devraient arriver prochainement

Comment ça marche ?

Vous n’avez pas besoin d’être inscris pour laisser vos commentaires, vous pouvez donc y aller sans retenue ! La page « Lyon » qui contiendra tous les albums sur la ville. Cette section se remplira au fil des semaines et au gré de mes découvertes ! Chaque nouvelle galerie sera publiée dans une news (page d’accueil du site). Pour commenter les photos de la galerie, commentez la news en question en cliquant sur le lien « Commentaire » en bas. Je vous invite donc à revenir régulièrement !

Fermer