sept 23

Hello !

Comme beaucoup de monde le week-end dernier, j’ai essayé de profiter au maximum de ces Journées du Patrimoine. Il faut dire qu’il n’y avait pas de quoi s’ennuyer ! Ces journées sont surtout l’occasion de découvrir des lieux devant lesquels on passe tous les jours mais qu’on ne connait finalement pas…

Armé de mon appareil photo et d’un peu de patience (il y avait beaucoup de monde, surtout dimanche), j’ai pour ma part visité :

  • L’Opéra de Lyon : le “grille-pain” est assez étonnant de part sa modernité. Un peu déçu quand même de n’avoir pas pu visiter la salle de répetition panoramique…
  • L’Hôtel de Ville : Versailles en plus petit !
  • Le garage Citröen : Ce garage est classé monument historique ! C’est la plus monumentale des succursales construites par André Citroën.
  • Le Théâtre des Celestins : brûlé / reconstruit, brûlé / reconstruit,… le plus célèbre Théâtre de Lyon, tout juste rénové.
  • Le musée de l’imprimerie : comme son nom l’indique.
  • Villa Berliet : Villa art nouveau, demeure familiale de Marius Berliet, constructeur automobile qui créa en 1916 une usine de 400 hectares à St Priest !
  • Les abris anti-aérien de Lyon : Les tranchées souterraines construites en 1939 pour protéger la population lyonnaise.
  • Brocante / Vide grenier rue des Capucins : pas grand chose à voir avec les journées du Patrimoine, mais sympa quand même !

Voici donc quelques photos de ces deux journées marathon. Dites-moi ce que vous, vous êtes allé voir, à Lyon où ailleurs ! Il ne reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour découvrir les quelques centaines d’autres monuments du patrimoine lyonnais !

A très bientôt ;-)

sept 18

re-Ouf !

Rebelote ! Après le problème de lundi dernier, le site a de nouveau disparu aujourd’hui !
Toujours un problème avec l’hébergeur. Pour ceux que ça interesse, le problème vient du serveur sur lequel se trouve le site. Deux incidents sur un serveur en une semaine, ça fait beaucoup…

Le problème semble à présent réglé, mais par souci de précaution je migrerai le site sur un autre serveur prochainement. Cela ne changera rien pour vous ni pendant ni après la migration, l’adresse reste toujours : www.loeildulynx.fr.

Enfin, vous l’avez sûrement remarqué, j’ai changé l’image d’entête des pages. On m’a dit qu’elle était trop “basique” alors j’ai fais au mieux ! J’ai aussi modifié l’ordre et le style des liens en haut de page pour que l’onglet “Lyon” saute plus à l’oeil ! Et histoire de savoir si je dois m’y remettre, je vous invite à donner votre avis sur le nouveau logo !

Voilà pour les dernières nouvelles, à très bientôt !
Et ouvrez l’oeil : dans quelques jours je posterai la galerie sur les journées du Patrimoine ;-)

sept 14

Hello !

Juste un petit message pour vous rappeler que ce week-end ont lieu les journées européennes du Patrimoine !

L’occasion de découvrir les monuments de nos régions qui sont fermés 363 jours par ans !

Pour tous ceux qui sont à Lyon (et les autres qui viendront pour le week-end) c’est l’occasion de visiter des lieux insolites. Evidemment il est possible de se rendre gratuitement dans les musées nationaux, mais mieux vaut profiter de sites habituellement fermés au public : l’Opéra, les studios de télévision,…

Et pour ceux qui n’ont rien prévu samedi soir, vous pouvez aller faire un tour place Bellecour où aura lieu l’emission “Tenue de soirée” présentée par Michel Drucker et retransmise en direct sur France 2.
Les invités de la soirée : Laurent Gérra, Julien Clerc, Axelle Red, Liane Foly, Mimie Mathy, Florence Foresti, Laurent Voulzy, Alain Souchon, La chorale St Marc , Chevallier et Laspalès, Mélanie Doutey, Martin Lamotte, Bernard Pivot, les cuisiniers Georges Blanc, Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat.

Alors bon week-end, et plus que jamais : ouvrez l’oeil ! :-P

sept 09

Quoi ??? Voilà presque deux mois de balades dans les quartiers de Lyon, et encore aucune photo sur la Presqu’Île ?

Et pourtant la Presqu’Île est certainement le quartier le plus populaire de Lyon. Coincé entre le Rhône et la Saône, le quartier abrite le coeur administratif, commercial et culturel de la ville. Il suffit de se balader dans la rue de la République en plein après midi - une des rues piétonnes les plus longues d’Europe - pour se rendre compte de l’animation !

Le centre, c’est aussi ses Musées, son Opéra (le “Grille pain” des Lyonnais), ses vieilles pierres… et ses nombreux bars ! La liste des choses à y faire ou à voir serait trop longue à dresser. En tout cas un coin très sympa ou il est difficile de s’ennuyer.

Voici une série prise dans quelques unes des dizaines de rues du quartier. Impossible d’en faire le tour en quelques heures, et il faut du temps pour s’y perdre. J’y reviendrais certainement, by night !

A très bientôt :-)

sept 07

Alors que tout le monde rentre en cours… voilà enfin les vacances pour le Lynx !
L’occasion de se balader un peu, notamment à d’autres moments de la journée. Voilà deux jours que je me balade dans le coeur de Lyon : la Presqu’Île. Vaste programme, il y a beaucoup de choses a voir, beaucoup de monde, beaucoup d’animation !

Je vais donc y retourner quelques fois, histoire de prendre mon temps et me perdre un peu. Et la nuit aussi ! Les lumières des Ponts sur le Rhône sont magnifiques, surtout avec un beau temps pareil. Alors profitons-en !

A très bientôt et bonne rentrée aux moins chanceux :-P !

Fermer