oct 22

Hello !

La Croix-Rousse, c’est “la colline qui travaille”, par opposition à la “colline qui prie” (Fourvière). Et pour cause… au XVIIème siècle c’est ici que les Canuts, ces ouvriers de la soie, s’activaient en famille avec une incroyable habileté. Mais à travailler 18 heures par jour pour trois fois rien, les ouvriers finissent par se rebeller au XIXème et c’est le début d’une ère de grands conflits ouvriers en France. Cinquante ans plus tard, les canuts disparaissent, mais laissent derrière eux un quartier formidable.

Certains immeubles sont longtemps restés à l’abandon, mais le quartier est vite devenu le fief des étudiants et artistes, donnant au quartier une ambiance “village” particulière, accentué par la morphologie des lieux: ruelles étroites, escaliers interminables, marché presque tous les jours de la semaine,etc.

Voici donc une série de photos prises pendant l’été et aujourd’hui même. La Croix-Rousse c’est très sympa, et c’est un vrai plaisir de se perdre dans les rues. Certes, le quartier est très hétéroclite puisqu’il est en pleine mutation, mais c’est ce qui fait son charme. Mais pour y aller, il faut être courageux car ça monte fort ! Un conseil : laissez tomber le métro et osez emprunter les escaliers de la Grande Côte !

A bientôt pour de nouvelles photos ;-)

PS : N’hésitez pas à me donner des idées pour mes futures balades. Si vous connaissez des coins sympas et originaux, faites le savoir !

oct 19

Hello !

Rentrée oblige… difficile de trouver du temps pour se balader dans les rue de Lyon ! Ca tombe bien le temps n’est pas non plus très clément. Mais je compte quand même profiter du week-end pour me promener un peu !

Rendez-vous donc dans quelques jours pour de nouvelles photos !

oct 05

Hello !

Si vous ne savez pas quoi faire de vos dimanches, allez donc faire… un safari !

Pas besoin d’aller bien loin, un ticket de métro suffira pour vous rendre au Parc de la Tête d’Or. Si vous êtes Lyonnais vous êtes forcément passé par là un jour ou l’autre : c’est le parc de Lyon. Entre le lac, les serres, la roseraie, les animaux… c’est vraiment un havre de verdure au coeur de la ville.

Un truc vraiment sympa c’est le parc zoologique, qui regroupe des dizaines d’espèces d’animaux de tous horizons : singes, oiseaux, tortues, léopards, lions et autres girafes, sans oublier Lulu la doyenne du parc : un gibbon de 49 ans (il faut savoir que les gibbons vivent en moyenne entre 45 et 50 ans), alors bravo mamie ! Surtout qu’elle est encore souple pour son vieil âge !

Mais si comme moi voir des animaux “en boîte” vous rebute un peu… allez-y quand même ! Le 18 octobre, la ville de Lyon inaugurera officiellement la “Plaine Africaine”, un grand espace ou se cotoiront plusieurs espèces (zèbres, singes, antilopes, girafes…) dans un environnement exceptionnel. L’occasion de découvrir les animaux en quasi-liberté. Bien sûr vous ne croiserez pas un lion au milieu des antilopes…

Le parc a aussi vu arriver de nouvelles espèces comme les zèbres ou les crocodiles, qui semblent peu à peu trouver leurs marques. Allez donc faire un tour du côté de la marre près du parc au daims : elle grouille maintenant de tortues de Floride.

En attendant le 18, vous pouvez déja y faire un tour, en allant jeter un oeil sur place, ou dans cette nouvelle galerie qui regroupe les “anciens” du parc et quelques nouveaux arrivants !

A bientôt ;-)

Fermer