août 31

Je viens de découvrir deux services forts pratiques, gratuits au Canada.

  • Le premier, txtDrop.com permet d’envoyer gratuitement des SMS au Canada (et Etats-Unis), le destinataire recevra juste une petite pub en fin de message.
  • Le deuxième, moins utile à mon avis, c’est EasyPost.ca, qui permet d’envoyer des lettres au Canada (des vraies, avec du vrai papier d’arbre).

Donc pour les chanceux qui ont notre adresse ou notre “cellulaire”, n’hésitez pas, en attendant qu’on ait des amis canadiens !

août 30

Je vous présenterai également son ami l’oignon un de ces jours. Y’a bon les OGM !

août 30

En lisant mes “courriels” ce matin sur Gmail, j’ai vu le message “Watch our video!” affiché en haut de la page. Il s’agit en fait de la version finale de vidéo collaborative lancée par Google, une compilation de multitudes de séquences faites par des utilisateurs de Gmail à travers le monde.

C’est assez délirant, et ça montre bien ce que peut-être aujourd’hui l’échange de mails ! Il se passe tout ça quand on appuie sur envoyer ?

août 30

Si vous êtes perdus, sortez un plan de la ville. Vous n’en aurez pas besoin, car vous pouvez être certain qu’un Québécois va vous proposer son aide dans la minute !

Ca nous est arrivé au moins 5 fois ces derniers jours, et c’est systématique.

Le plus bel exemple, c’est arrivé hier. On est allé à Ikéa, pour magasiner un peu, pis c’était une journée “tax free” donc il fallait en profiter. Le magasin est un peu loin, il faut donc prendre un bus. On monte dedans, et un type nous bouscule en lançant un “t’avances tu !”. Ok, on s’assoie, en se disant qu’on ne sait pas trop où s’arrêter… car ici, les arrêts de bus sont simplement numérotés, et il n’y a aucun plan de la ligne affichée dans le bus. On connait la rue, on regarde donc attentivement les rues qui défilent.

C’est là que le mec qui nous avait bousculé se retourne, et nous demande où on va…

Lire la suite »

août 29

On est tombé hier sur la dernière pub pour Whiskas. Complètement débile, je vous l’accorde ! Mais c’est ça qui est bon (et la viande visiblement).

Je n’ai pas trouvé la version québécoise, malheureusement…

août 29

Non, vraiment, la langue au Québec n’est pas le français que nous utilisons, nous “maudzits français dl’aut’ bord”. A chaque rencontre, coup de fil, rendez-vous à la banque, resto… on s’étonne des expressions employées. La langue est différente, mais pas seulement.

Je déclare donc les premières québécouades ouvertes, florilège de micro-chocs culturels de chaque instant. La liste n’a pas fini de s’allonger…

Lire la suite »

août 28

Finalement on a trouvé chaussure à nos valises. Mais d’abord, comment on trouve un appartement ? Le plus facile, c’est d’utiliser internet. A mon avis, c’est indispensable de trouver à l’arrivée un appartement avec accès au net, parce que tout va assez vite. On a donc épluché les annonces de différents sites, entre autres :

La première chose qui surprend, c’est que les tailles d’appartement ne sont jamais renseignées. Il est juste indiqué le nombre de pièces. Un 3½ est par exemple un appartement de 3 pièces, le ½ correspondant à la salle de bain. Soit. Dans notre cas, on cherchait un meublé, ce qui est assez rare finalement.

L’avantage, c’est qu’au Québec, le bail est très réglementé. Le propriétaire n’a pas le droit de demander autre chose que le loyer du prochain mois. Caution, mois d’avance, etc… sont strictement interdits par la Régie du Logement du Québec. En pratique, ce n’est pas toujours le cas.

Les réponses aux annonces se font directement, les « cellulaires » des propriétaires sont indiqués, y’a qu’à appeler pour visiter. C’est là que les surprises commencent. Mauvaises, souvent…

Lire la suite »

août 25

En pleine recherche d’appartement, plus ou moins fructueuse, on en profite quand même pour faire les touristes en se baladant en ville. Pour l’instant, on s’est surtout promené dans le downtown, le poumon de la ville. On voit tout de suite qu’on est dans une grande métropole américaine. Tout est démesuré.

Des buildings qui donnent le vertige, des voitures énormes (pas encore croisé de smart !), des enseignes qu’on a toujours vu dans les séries américaines, style Starbuck’s Coffee.

Lire la suite »

août 24

Petit rapport de notre traversée. Embarqué sur un Airbus A300 quelque chose, c’est parti pour un vol de 5531km ! Enfin ça aurait du…

Parce qu’après 1/4 d’heure de retard, on nous annonce un petit problème technique dans le système d’air conditionné. L’ambiance monte dans la cabine, les gamins sautent dans tous les sens. La température monte aussi… heureusement, on nous projete une cassette (une vraie VHS, vu la qualité !) de Cirque toute naze. Mais, on peut écouter de la musique, en l’occurence Le bon roi Dagobert. Tout va bien !

Le plus drôle, c’est sans conteste l’accent de notre commandant de bord ! Outre le fait qu’il vient vraissemblablement de muer, son anglais est trop tordant. Par exemple, la traduction de “Eteignez vos lecteurs mp3″ donne “Please, shut off your ème pi trois”. Le trois ayant oublié de se changer en three. Dans le genre, le currently est utilisé à tort et à travers (faux ami, l’ami !).

Ecoutez plutôt.

Lire la suite »

août 23

C’est parti, pour de bon. Suivez en presque temps réel notre arrivée au pays des caribous !

01h30
Bien arrivés après moulte péripéties ! Le temps de retomber sur nos pattes, et vous aurez des news d’ici quelques jours. Là, dodo…

14h00
Décollage immédiat !
See you soon…

11h35
Ca y est on est enregistré ! On l’aura bien mérité après 45mn de recherche du comptoir !

La classe : après pesée nos bagages font 100kg tout pile !

Embarquement prévu à midi.

10h15
Arrivée à l’aéroport. Euh… comment on se gare avec une remorque ?

7h50
En voiture ! Après un petit-déj à l’Epoisse (tu vas me manquer !), c’est l’heure des adieux. Une petite larme… mais promis on reviendra !

En route vers l’aéroport, en admirant les paysages français ! Ah, c’est beau l’autoroute…

7h02
Remplissage de la voiture. En tant qu’étudiant, on a droit à 50kg chacun. Ca rentre difficilement dans une 406 !

Fermer