déc 30

Le foie gras consommé, il faut trouver une “party” sympa ou enterrer cette année 2007. On aurait pu faire une grosse fiesta à Montréal, finalement on a choisi quelque chose de plus intimiste. Du genre une soirée avec… un million de personnes !

Nous voilà embarqués pour une petite semaine à New-York pour faire les touristes et assister au centième anniversaire du “Ball drop” sur Times Square. Et à en voir la vidéo de l’année dernière, ce “New year’s eve” promet d’être pour le moins… impressionnant !

L’évenement est suivi tous les ans par plus d’un milliard de téléspectateurs (!), alors guettez une bande de six maudzits français enguirlandés avec des bonnets de lutins !

Times Square, Broadway, Empire State Building, Rockfeller Center… il va falloir courir pour tout voir ! En parlant de Broadway, je ne peux que vous conseiller le dernier Tim Burton, Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, un petit bijou adapté de la comédie musicale sanglante qui a longtempts tenu l’affiche à Broadway. Ça éclabousse, certes, mais le film est vraiment réalisé d’une main de maître. Et c’est surtout l’occasion de voir Sacha Baron Cohen (Borat) comme jamais.

D’ici là, bon réveillon ! Savourez ces dernières heures de 2007 et la chance d’être réunis en famille (ça dure qu’une semaine, promis ça passera vite).

See you next year !

déc 29

Le beurre de cacahuète, on y devient vite accroc.C’est parfait au petit déj’ sur un muffin anglais ou un bagel fraîchement toasté, mais en entamant le dernier pot (de 1kg, voyons les choses en grand), je me suis demandé ce qu’on pouvait bien en faire d’autre.

Des ti’biscuits !

Pas très emballé par la recette Kraft proposée sur le pot (recette sans farine, juste beurre et oeufs…) en voici une bien meilleure dont le résultat a été homologué par les papilles françaises qui passaient par là.

Lire la suite »

déc 29

Montréal, c’est grand. Mais quand on monte sur le Mont-Royal, la vue est imprenable. Imprenable oui, mais je l’ai prise quand même.

Pour les curieux, voilà donc à quoi la ville ressemble à 16h en plein hiver, avec quelques points de repère dans notre vie de tous les jours (important, la brasserie Molson !). Admirez le travail de collage pour arriver à reconstituer une “huge panoramic picture” !

déc 27

Maintenant qu’on a la tête bien dans l’hiver, c’est le moment idéal pour attraper un bon vieux rhume ou se vautrer lamentablement sur le trottoir gelé (j’ai testé).

Contre tous les petits bobos de la vie quotidienne, un seul remède : Jean Coutu ! On y trouve de tout, même un ami (c’est lui qui le dit).

Il est tellement célèbre, ce pharmacien - épicier - quincaillier, que le groupe folklo-québécois Mes Aïeux lui a rendu un bel hommage dans leur Remède miracle.

Savourez la musique et les paroles, ça sent bon le sirop d’érable et les cuillères en bois…

Si vous êtes perdus dans la “translation”, les paroles sont par icitte :

Lire la suite »

déc 26

Le quoi ? C’est traditionnel, le lendemain de Noël les magasins font des soldes monstre.

Plutôt qu’un long discours…

déc 23

Presque Noël, c’est le rush dans les grands magasins pour les Pères Noël retardataires. Il neige, et il fait froid, de quoi avoir envie de rester bien au chaud au coin du sapin. Ok, mais comment on dit tout ça en québécois ?

  • Le fil de la guirlande rentre pas dans le plug
    Dans ce cas là, déplugguez et retournez la fiche.
  • Ostie, y commence à faire frette, va falloir sortir la tuque !
    Il fait frais (on prononce le T qu’il n’y a pas), sortons le bonnet.
  • Ça spin en maudzit
    Je dirais même que ça «skide au boutte», il est temps de sortir les pneus neige !
  • T’as tu mis ton cass’ de pwèle ?
    C’est le bonnet à la “David Crockett” en peau de Caribou. A l’envers, ça ressemble-tu pas à une poële ? Mais non, c’est un casque de poils. Et si vous voulez être top fashion, sortez le capot de pwèle également.
  • Va t’en au centre d’achat, c’est ben’ achalandé mais c’est pas dispendieux.
    RDV au centre commercial, très fréquenté ces temps-ci, mais vraiment pas cher !
  • Y’a tombé toute une shot de neige !
    Une bonne bordée, ouais.

Lire la suite »

déc 20

Après les États-Unis, le Canada vient d’essuyer une deuxième grosse tempête de neige.

Le résultat, c’est une soixantaine de centimètres au sol. Mais vous vous demandez peut-être ce que ça fait d’être dehors pendant la tempête ? J’ai trouvé une petite vidéo qui devrait vous faire sentir le vent glacé (-14°C) qui soufflait dimanche dernier…

déc 16

20h. On avait enfilé nos tuques, prêt à affronter les -15°C extérieurs pour aller admirer les feux d’artifice du vieux Montréal. Biiip biiiip biiiiiiiiiiip (le troisième n’est pas plus long). Autant vous prévenir, au Canada, il faut vite s’habituer aux alarmes à incendie, et plus particulièrement aux détecteurs de fumée. Un détecteur de fumée, c’est quoi ? Un tout petit boîtier qui fait un gros vilain bruit quand on ouvre la porte du four, ou quand on a la bonne idée de faire griller des bagels sur les plaques (”si si, il le faisait dans un film”) !

Sauf que là c’est l’alarme de l’immeuble (il y a plus de i dans le biiiiip). Celle où il faut aller dans le hall et attendre. Attendre qui ? Les pompiers !

Lire la suite »

déc 15

Voilà ma première mini-contribution à la rédac du mois d’Expat’blog, sur le thème du luxe !

Vous aimez les vitrines de Noël des magasins de luxe, genre les Galeries Lafayette à Paris ? J’ai trouvé plus original !

Je me baladais tranquillement (c’est à dire gelé) dans Montréal, en train de faire mon magasinage de Noël sur la rue Ste-Catherine, et je suis tombé sur la vitrine de la boutique Guess : une vitrine animée plus vraie que nature !

Des mannequins en chair et en os, le comble du luxe ? Encore un truc marketing; du “happening” comme on dit. J’avoue que j’ai un peu de mal à suivre…

PS : Je vous invite à crapahuter chez les autres participants :
Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Anne B, V à l’ouest, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally (c’est pas beau ce joli petit nuage ?).

déc 12

Recycler, c’est important. Avoir un sapin de Noël original aussi.

Alliez les deux, vous obtiendrez le Christmas Tree alcolo écolo !

Fermer