fév 26

Le Québec, en hiver, c’est toujours beau.
Mais lorsque l’hiver est l’un des plus neigeux que le Québec n’ait jamais connu, le spectacle devient magique.

C’était il y a une dizaine de jours, dans la région de la ville de Québec, où se clôturait le célèbre Carnaval hivernal.
Un week-end glacial… mais c’est aussi pour ça qu’on est venu !

(En été rappelez-vous, c’était pareil, mais en différent…)

fév 22

Depuis un mois, la compagnie Hasbro organise un grand vote pour lancer à l’automne prochain la toute première version mondiale du Monopoly ! En lieu et place des avenues du plateau habituel se retrouveront les villes ayant récolté le plus de votes des internautes du monde entier. Et Montréal se débrouille plutôt bien

Alors qu’il ne reste “présentement” que 6 jours, 11 heures, 32 minutes et 12 secondes pour faire votre choix, la ville de Montréal est en excellente position ! Hier, elle était en tête, puis devancée par Istanbul de très peu ! Pour garder le suspens, le classement est désormais invisible jusqu’au résultat final.

On se souvient que Montcuq avait fait beaucoup de bruit (il fallait bien placer un jeu de mot pourri) lors du vote pour l’édition France. Porté par un buzz énorme sur la blogosphère française, le petit village s’était retrouvé en largement tête avant d’être radié du classement. Un beau modèle de démocratie !

Pour ne pas réitérer ce déboire à l’échelle mondiale, Mr Monopoly à revu sa copie en présélectionnant 68 villes. Marigny-le-Cahouët perd donc ses chances de remplacer la Rue de la Paix…

Toujours est-il que j’invite les Montréalais, les amoureux du Québec, et les autres à voter en masse pour Montréal ! Ça aurait chris’ment de l’allure, ‘trouvez pas ?

Rendez-vous sur monopolyworldvote.com !
(Cliquer sur Montréal > Ajouter à mes villes >
Créer votre compte > Voter > Aller manger une poutine)

fév 08

Après six mois au Canada, c’est sûr qu’on commence à s’habituer à la vie quotidienne “d’icitte” et on a maintenant nos repères dans cette culture à la fois si proche et si différente. Malgré tout, on est en Amérique ! Et en traversant l’Atlantique certains détails sautent à nos yeux de maudzits français.

Alors que Papa Maman débarquent tout bientôt pour manger les derniers morceaux de l’hiver Canadien, voici une petite revue en images des choses insignifiantes qui nous ont surpris à notre arrivée en Août dernier (a l’époque, c’était l’été, ahh…), et qui les surprendrons aussi.

Et vous, c’était quoi ?

Wow ! On rigole bien avec nos boîtes de 24 Dolipranes. Ici, chez Jean Coutu ou Familiprix, les aspirines se vendent en boîtes de 500 comprimés, pour les gros, très gros maux de têtes.

Lire la suite »

fév 04

Avertissement : Si vous ne voulez pas chanter “What is love” toute la journée, ne lisez pas la suite !

Hier, comme pour à peu près une personne sur 6 sur cette planète, c’était Super Bowl ! Je vous passerai les détails du match que je serais bien incapable de vous donner, mais les Giants de New York ont gagné, ce qui aurait pu nous payer la Molson et la pizza si on avait parié quelques dollars.

Mais, autant que de football américain, les Américains sont fans de… publicité.

Au fil des années, le Super Bowl est devenu aussi populaire pour le jeu que pour les coupures pub, où chaque spot est diffusé en principe une seule fois, à coups de 3 millions de dollars le spot de 30 secondes. Pensez-y, si notre super héros Jérôme Kerviel voulait rembourser sa boulette de 5 milliards d’euros, il “suffirait” que chacun regarde à peine plus de 20h de publicités superbowliennes. Faisons un geste !

Malheureusement nous avions droit aux coupures pubs canadiennes. Le tarif n’est plus le même (on monte à une semaine en Kerviel-time), mais surtout on échappe aux spots qui créent le buzz pendant le jeu. Comme cette pub pour le nouveau Diet Pepsi Max, parodie du film Night at the Roxbury. J’adore !

Lire la suite »

fév 01
  • Savez-vous qu’il existe une église ou le prêtre tiens un dépanneur et organise des matches de catch au sous-sol de l’église ?
  • Connaissez vous les go-go danseurs du Club 281 ?
  • Le métro de Montréal n’est pas chauffé, le saviez-vous ?
  • Savez vous qu’on retrouve des machines à panini et des dentiers dans la station de métro Berri-Uqam ?
  • Avez vous déjà compté les arbres du Parc Mont-Royal ? Et le nombre d’ampoules sur la croix qui surplombe la ville ?

Si vous avez 30 minutes à perdre, elles ne seront pas perdues sur mtl12.com. Le site à reçu un paquet de récompenses, dont le FWA “Site of the day”, et il ne l’ont pas volé.

Montréal en 12 lieux est une série documentaire (re)diffusée sur TV5 les mardis et samedis, qui vous fait découvrir la ville de Montréal… en douze lieux. Cette série est proposée par la magazine montréalais Urbania et développée par le bouillonnant studio Toxa.

Les documentaires sont des vrais petits bijoux de réalisation, d’humour, et de surprises. Le projet explore un Montréal inusité, fait de sites méconnus ou peu fréquentés et de rencontres d’anonymes qui font l’âme de la ville.

Voici la bande annonce de la série :

La série documentaire est magnifiquement prolongée sur le net sur mtl12.com, un vrai site interactif riche de photos, vidéos et entretiens. Tout est en flash, c’est assez lourd et c’est sûr, ça ramera sur les vieilles bécanes, mais on ne peut pas tout avoir.

Que vous connaissiez la ville où non, vous serez forcément surpris par cette immersion dans le Montréal insolite !

fév 01

Le Canada s’apprête à affronter une n-ième tempête de neige (40 cm annoncés dans la journée). Nous on adore ça, mais affronter des pics de -25°C, déneiger sa voiture après chaque tempête, sortir du bureau à 16h15 alors qu’il fait déjà nuit… finit paraît-il par en déprimer certains.

En témoigne cette pub qui tourne en boucle sur les chaînes de télé :

Et vous, l’hiver, ça vous déprime ?

Fermer