What is this? From this page you can use the Social Web links to save Pèlerinage express à l'Oratoire Saint-Joseph to a social bookmarking site, or the E-mail form to send a link via e-mail.

Social Web

E-mail

E-mail It
octobre 31, 2007

Pèlerinage express à l’Oratoire Saint-Joseph

Posted in: Montréal, Canada, Photos

Après deux mois sur le sol canadien, nous nous sommes dit qu’un petit pélerinage à quelques stations de métro serait le bienvenu. Non pas qu’il faille nous absoudre de milliers de pêchés, mais parce que Montréal est un haut lieu de pèlerinage, et plus précisément l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, situé derrière le Parc du même nom.

C’est une basilique gigantesque (Fourvière et le Sacré-Cœur n’ont qu’a bien se tenir) coiffée du plus grand dôme du monde. Mais la démesure ne s’arrête pas là.

Parce que des églises, j’en ai vu, mais pas avec des escalators et ascenseurs partout et de l’eau bénite à la pompe. Du coup, si la visite est intéressante, il est à mon avis difficile de se recueillir dans une telle démesure. Le lieu attire tout de même deux millions de visiteurs chaque année (dont quelques uns le week-end dernier) qui viennent se recueillir sur le cœur du frère André exposé au grand public.

Personnellement, je garde un bien meilleur souvenir de la minuscule chapelle en bois de Tadoussac.


Return to: Pèlerinage express à l’Oratoire Saint-Joseph