What is this? From this page you can use the Social Web links to save O.NOIR - C'est meilleur dans l'obscurité ! to a social bookmarking site, or the E-mail form to send a link via e-mail.

Social Web

E-mail

E-mail It
janvier 26, 2008

O.NOIR - C’est meilleur dans l’obscurité !

Posted in: Cuisine, Pratique, Montréal

Hier soir, nous avons tenté le resto O.NOIR, une expérience culinaire assez extraordinaire. Le concept à fait fureur à Paris, en Australie, à New-York et Los Angeles… et débarque pour la première fois au Canada à Montréal.

L’idée est assez surprenante, puisqu’il s’agit de vivre l’espace d’un instant le quotidien des personnes aveugles, en mangeant dans le noir absolu !

A peine entré, il faut se débarrasser de toute source lumineuse : portable, lampe, etc. Puis il faut choisir son plat, tant qu’il fait encore jour. Petit conseil, optez pour le menu “surprise”, et vous ne saurez pas ce qu’il y aura dans votre assiette. Arrive ensuite notre serveur, non-voyant, qui va nous guider jusqu’à notre table : “Accrochez vous à mon épaule, et attention !”.

Voilà une petite vidéo qui explique le concept. Il s’agit de l’Opaque de New-York, mais c’est exactement la même chose à Montréal, et j’imagine ailleurs. Ne vous moquez pas, c’est vraiment difficile de manger quand on n’est pas habitué à cet environnement !

C’est parti pour une bonne heure dans l’obscurité la plus totale. Dès l’entrée dans la salle, on est surpris par le bruit ambiant, et par le noir évidemment. Pensez-y, c’est quand la dernière fois que vous vous êtes retrouvé dans le noir absolu, sans veilleuse de télé, lueur de portable ou lumière sous la porte ?

Sans rentrer dans les détails, l’expérience est vraiment à faire au moins une fois. C’est vraiment déroutant de manger correctement, mon voisin (je ne le dénoncerai pas) à fini par attaquer son assiette à pleines mains… Je vous conseille d’y aller en groupe. Je doute que ce soit le meilleur endroit pour un dîner en tête-à-tête, c’est certainement bien plus fun de vivre l’expérience entre amis.

Pour finir de vous convaincre, voilà quatre bonnes raisons de tester le resto O.NOIR :

  • C’est l’occasion unique de découvrir le quotidien des non-voyants
  • …de redécouvrir son goût et son odorat
  • …de boire dans le verre de son voisin
  • …de manger n’importe comment

C’est vrai que le menu est plus cher que dans la plupart des restos du coin, il faut compter une bonne trentaine de dollars le repas. Mais la cuisine est raffinée, le service impeccable et l’expérience sans pareil ! Et en plus de donner l’opportunité à des non-voyants de travailler dans la restauration, O.NOIR remet 5 % de ses profits à des associations locales qui soutient les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle.

Alors foncez (attention quand même) ! Réservez tôt, c’est parfois complet deux semaines à l’avance.

Retaurant O.NOIR
1631 Ste-Catherine Ouest
Montréal, Québec H3H 1L8

Tél.: 514.937.9727
Site internet


Return to: O.NOIR - C’est meilleur dans l’obscurité !