C’est quoi ce site ?

Vous ne trouverez pas sur ce site des scripts PHP ou des tutoriaux pour watercooler son processeur. L’oeil du Lynx est plutôt un site-blog-défouloir. Je suis heureux, et j’ai parfois envie de le dire ! Pas de thème précis, donc, vous trouverez ici des billets divers et variés. Mon point de vue de “Français de France” expatrié Outre-Atlantique, des photos issues de mon récent intérêt pour la photographie numérique, des commentaires sur les évènements de l’actualité qui m’ont marqué, ou simplement les trucs qui me font marrer. Et le reste.

A l’origine, j’avais créé ce site (l’ancienne version) après mon arrivée à Lyon en 2006. On m’avait décrit Lyon comme “une ville grise et triste”. Une grande ville comme tant d’autres. Mais… les traboules, les places, la Presqu’île, les Parcs, la Croix Rousse, les marchés… au fil des semaines, je suis allé de découverte en découverte et me suis rendu compte combien une grande ville peut être pleine de surprise, d’humanité. Etant donné mon étonnement quand j’ai commencé à découvrir la ville, je me suis demandé d’où pouvait provenir cette si mauvaise réputation ? De son Histoire ? Qu’est-ce qui pourrait donner envie au gens de découvrir Lyon ? Et je me suis dit : quoi de mieux que la photo pour partager ma vision de la vie, de la ville ?

Totalement amateur en la matière, j’ai réalisé des photos sur la ville pour montrer Lyon telle que je l’ai découvert. Ce projet s’inscrivait dans le cadre des PPH (Projet Personnel en Humanité) de ma formation d’ingénieur à l’Insa de Lyon, et j’étais encadré par le photographe Jean-Paul Bajard qui m’a aidé et conseillé dans mon projet. De ce projet, vous pouvez retrouver tous les clichés et commentaires.

Pourquoi l’oeil du Lynx ?

On dit du Lynx qu’il a une vision particulière, pointue et aiguisée.
Sans aller jusque là, j’essaye de montrer par mes photos les choses de la vie quotidienne, d’une manière inhabituelle, souvent avec humour. Peut-être ai-je moi aussi une vision particulière ?

A l’origine, j’ai réalisé beaucoup de photos sur la ville de Lyon. Le mot “Lynx” est aussi très proche de “Lyon”. C’est d’ailleurs pour mettre en avant ce clin d’oeil à la ville que les lettres L et Y sont mises en avant dans le titre de la page.

Qui suis-je ?

Je suis un [encore] jeune étudiant ingénieur en informatique à l’INSA de Lyon. Après avoir fait mes premiers pas au bord de la mer dans le Nord de la France, j’ai migré ensuite en Bourgogne, au pays de la moutarde. Aujourd’hui, et depuis deux ans maintenant, c’est sur la belle ville de Lyon que j’ouvre mes volets tous les matins.

Mais après avoir parcouru la France du Nord au [presque] Sud, j’ai décidé d’accélerer les choses en faisant un grand bon à l’Ouest puisque je serai très bientôt au Canada ! Je... devrais-je dire nous, puisque j’ai la chance de m’exiler avec ma moitié ! Peut-être croiserez vous donc une Lynxette au détour de quelques pages… Ce trip canadien sera l’occasion de terminer mes études dans une école de Montréal, mais surtout de changer d’air, de voir si l’herbe est plus verte ailleurs, et comme dirait Christophe, débarqué, lui, en 1492 :

On ne va jamais aussi loin
que lorsqu’on ne sait pas où l’on va.

Et dans la vie, je fais quoi ? Le cliché de l’étudiant en informatique est assez peu flatteur. Cheveux longs (et gras), de sexe masculin exclusivement, le teint livide, l’étudiant en informatique aime la lumière, mais en 1280×1024 uniquement. Il aime communiquer, surtout avec ses congénères, mais dans un langage que les individus des autres espèces ne comprennent pas.

Arrêtons là. Loin de l’image du geek, l’informatique n’est pas ma raison de vivre ! Ca a plutôt été pour moi le meilleur vecteur que j’ai trouvé pour exprimer ma curiosité et mon envie de “toucher à tout”. C’est un domaine en perpetuelle évolution, qui laisse malgré ce qu’on dit beaucoup de place à la créativité et au développement personnel. Non, l’étudiant en informatique que je suis n’est pas “l’ingénieur informaticieeeeeeeen” de la chanson :-)

Fermer