Le Père Noël à rendu l’âme ! Une pub impressionnante !
août 13

A dix jours du départ, on s’est dit qu’il serait temps de fouiller dans les petites annonces histoire de trouver où dormir les 365 prochaines nuits. Nous savons où loger pendant la première semaine, donc rien de pressant, mais regarder un peu ce qui se fait permet de dégrossir le travail avant l’arrivée sur place.

Je décide donc de parcourir les offres de Craigslist. Le site est, il faut le dire, assez moche et mal foutu, mais le principal y est : des annonces à la pelle.

Première chose, l’immobilier à Montréal (et plus largement dans le Canada) est moins cher qu’en France. Vous me direz, c’est pas bien difficile… On trouve donc des annonces plus alléchantes les unes que les autres, parmis lesquelles une qui attire particulièrement mon attention :

“$750 / 2br - Luxury and Amazing 2 Br in Downtown Building”
(en français : “518€ / 2 ch. - Luxueux appt. d’exception 2 ch. dans immeuble du centre”)

L’annonce fait rêver, je décide donc de contacter le propriétaire. Commence alors un échange de mails avec la mystérieuse Sandra, et l’affaire s’annonce de plus en plus douteuse…

Les échanges ont lieu en anglais, la suite est donc traduite, parfois approximativement. Pour des questions d’anonymat, je m’appelerai Le pigeon, et la propriétaire Sandra (c’est presque comme ça qu’elle s’est annoncée).

Le pigeon

Bonjour,

Nous arrivons à Montréal le 23 août, pour un an minimum. Nous venons de découvrir votre annonce sur Craigslist, et sommes très intéressés par la description de votre appartement. J’espère qu’il est toujours disponible. Avez vous des photos ? Serait-il possible de le visiter d’ici le 1er septembre ? Enfin, est-il possible de le louer meublé ?

Merci, nous attendons votre réponse avec impatience !

La propriétaire ne se fait pas attendre, elle répond dans la journée.

Sandra

Bonjour,

Merci de votre intérêt. L’appartement est toujours disponible mais je suis dans l’Arizona. C’est la raison pour laquelle je le loue. Je peux le louer pour 5 ans maximum car je rentre ensuite. Je suis la propriétaire de l’appartement et il est comme sur les photos. La location est de $750/mois (518€) tout compris (eau, électricité, internet, câble, parking accessible 24h/24). Vous pouvez emménager dès la réception des clés.

Voici les photos :

Le seul problème c’est que je suis la seule personne à avoir les clés, mais j’espère qu’on trouvera un compromis.

Merci.

L’appartement est effectivement très “amazing” ! Je remarque cependant que les photos (hébergées sur AOL) ont été vues pas moins de 200 fois chacune ! Ça me paraît un peu bizarre, car si 200 personnes ont vu l’annonce, pourquoi n’est-il pas loué ?

Le fait qu’elle soit aux États-Unis m’inquiète aussi un peu… mais je me dis que qui ne tente rien n’a rien. Je réponds.

Le pigeon

Wow ! L’appartement est magnifique. Vous dites “comme sur les photos”. Celà veut-il dire qu’il est meublé ? D’autre part, pouvez-vous me rappeler l’adresse de l’appartement, je n’arrive pas à retrouver l’annonce sur Craigslist.

Nous arrivons le 23 août, est-il possible de le visiter ?

Merci.

Déjà ce qui m’énerve, c’est qu’elle réponde à côté de la plaque, et je suis obligé de poser les mêmes questions plusieurs fois. En insistant, la charmante Sandra me répond :

Sandra

Bonjour,

Le problème c’est que je ne suis pas dans le pays, mais j’ai pensé à une meilleure solution pour chacun. Ma proposition est que vous transfériez les $1500 (deux mois d’avance) à un ami à vous via MoneyGram. Envoyez-moi la preuve de transfert, de sorte que je puisse vérifier que vous êtes solvable et honnête.

Les frais seront entièrement à ma charge. Une fois que j’aurai vérifié auprès d’une agence MoneyGram, je vous enverrai les clés par FedEx.

Merci.

PS : L’appartement est comme sur les photos. Je peux le louer meublé ou non. La surface est de 1250 sqft (120 m²).

MoneyGram ? C’est quoi ce truc ? Après vérification, il s’agit d’un système d’échange de fonds, style Western Union. Ça me paraît de plus en plus suspect.

Méfiant, je cherche sur Google Maps l’adresse en question. Vu du ciel, l’appartement semble correspondre aux photos. Je cherche également le nom des personnes résidant dans l’immeuble. Aucune ne s’appelle Sandra. Peut-être était il loué à quelqu’un d’autre…

Je regarde aussi sur Craigslist les raisons pour lesquelles une annonces peut-être retirée. Et là c’est sans ambiguïté : annonce mensongère, mal placée, ou spam. Il faut que plusieurs utilisateurs la banissent pour qu’une annonce soit retirée, donc les erreurs sont rares. L’annonce de Sandra est dans la bonne catégorie, donc…

Mais pourquoi pas. De toute façon, je ne vois pas ce que j’ai à perdre car je n’envoie rien à la propriétaire.

On s’échange encore quelques mails, où elle me répond toujours un peu à côté. J’en ai un peu ma claque des réponses toutes faites, ça sent le “copier/coller”. Je lui pose donc une question plus particulière, concernant l’équipement.

Le pigeon

Ok, merci. J’ai vu que l’annonce était bannie de Craigslist, savez-vous pourquoi ? Autre point, y a t-il une machine à laver ? Lave-linge ? Lave-vaisselle ?

Et là, scoop. Sandra est intelligente et peut répondre à des questions précises :

Sandra

J’ai supprimé l’annonce moi même, peut-être par erreur. Je peux louer l’appartement meublé, il y a un lave-linge et un lave-vaisselle.

Par erreur ??? Ben voyons… S’en est trop. Je décide de faire une petite recherche sur Google, à partir de ses précédentes réponses. Et là, (demi)surprise, Sandra n’en est pas à sa première location ! Elle s’appelle d’ailleurs parfois Alessandra, et a beaucoup de chance car elle possède également un magnifique appartement à Vancouver avec vue sur la mer, un autre au Texas, un troisième en plein Manhattan… Trop forte cette Sandra !

Je tombe aussi sur des articles parlant de cet arnaqueur, qui est visiblement recherché. Plusieurs personnes y ont laissé des plumes, et surtout des $. On me conseille même d’alerter le FBI !

Je décide alors d’envoyer un dernier mail à la belle Sandra (qui s’appelle probablement Roger ou Kevin :-P) :

Le pigeon (moins quand même)

Ok, parfait ! En fait, j’ai trouvé une meilleure solution pour prouver que j’ai les $1500 disponibles. Je vais faire certifier mon relevé bancaire par huissier. Vous n’aurez qu’à envoyer les clés à cet huissier. Passer par un tier extérieur sera plus sûr pour nous deux.

Puis-je avoir également votre numéro de téléphone pour vous contacter dès notre arrivée ?

Merci.

Il paraît que certains ont demandé à lui parler et qu’elle a répondu qu’elle était muette ! Pour l’instant, pas de réponse…

Ceci dit, en ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment comment l’arnaqueur aurait pu me soutirer le moindre sou, puisqu’à aucun moment je ne lui aurai transféré de l’argent directement.

La morale de l’histoire, si ça peut servir à quelqu’un (à moi par exemple) :

  • Ne pas conclure d’accord à distance
  • Ne jamais accepter de transfert d’argent
  • Visiter avant de signer
  • Se méfier des personnes de sexe féminin dont le prénom se termine en “A”
  • Attendre d’être sur place pour chercher, prendre contact, visiter,…

…et surtout, ne pas oublier que quand une annonce semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas !

4 réponses à “Logement : Méfiez vous des con(trefaçon)s”

  1. Marie à dit :

    Et béh !
    C’est vrai que les annonces sur Craiglist (ou sur easyromate) sont assez glauques des fois.
    Avec Faustine, on en avait quand même vue une d’un mec de 50/60 ans qui proposait une chambre à louer dans son appartement “pour une jeune étudiante”, limite et plus si affinités…
    Au passage, c’est plus cher, mais ça peut peut-être vous intéresser la Lynxette & toi : http://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=12279
    Ce sont des bientôt anciens pvtistes qui lâchent leur appart le 1er septembre. Ca a l’air pas mal du tout !

  2. Le Lynx à dit :

    Pas mal c’est sûr, c’est quand même cher, on n’a pas besoin de toutes ces chambres ! Merci quand même… et à (de plus en plus) bientôt !

  3. Guillaume à dit :

    Je retrouve bien la ta rigueur et ton sens de la reflexion…

  4. Le Lynx à dit :
    Merci ! Je sais pas trop si c’est un compliment. Mais bon pour le coup j’avais raison de me méfier !

Laisser une réponse

Fermer