Montréal / New York - Petit guide de survie pour touriste averti J’ai vu Cloverfield, et j’ai survécu !
jan 22

Lors de notre dernier trip à New York, nous avons comme d’habitude fait une halte au duty-free, pour acheter au minimum 2 kg de Toblerone. Entre les tuques en peau de caribou et les t-shirt “I love MTL”, nous sommes tombés sur des noix bien étranges : les noix d’acajou (cf photo).

On a tous été étonnés, car vu la forme de la noix, il s’agit de toute évidence de la noix de cajou (sans le A). Peut-être un peu vite, on en a donc tous conclu à une affreuse fote d’ortograf. Vraiment ?

J’ai mené ma petite enquête, et bon nombre d’encyclopédies ou dictionnaires en ligne ne connaissent que la noix de cajou. Certains sites parlent effectivement de noix d’acajou, mais comme on dit “le papier se laisse écrire”, l’HTML aussi. Alors, l’acajou fait t-il des noix ? Le nom “acajou” vient de “acajù” en langue Tupi, une tribu brésilienne canibale, et désigne l’anacardier, qui donne le cajou, pomme-cajou, noix de cajou ou d’acajou, ou comme vous voudrez bien l’appeler

Ce qui est certain, c’est qu’en anglais on parle de “cashew” (rien à voir avec le cachou), “caju” en portugais, “cajuil” en espagnol et “acajou” ou “cajou” en français. Il semblerait que le terme “cajou” soit plus utilisé pour parler de la noix, et “acajou” pour désigner le bois précieux qu’on connaît. Et d’après ce que j’ai trouvé, l’anacardier n’est pas l’arbre qui donne ce bois, donc il n’y a a priori aucune raison de manger des noix d’acajou. Sauf que les deux s’utilisent (et se vendent visiblement).

C’est à n’y rien comprendre, alors si Bernard Pivot passe par là, il est le bienvenue ! Moi je vais aller manger des cacahuètes…

2 réponses à “Alors Mr Peanut : noix de cajou ou d’acajou ?”

  1. Guillaume à dit :

    Merci professor van den glocurschultss !!!

  2. atemenou norbert à dit :

    je suis fermier et je suis en recherche des personnes qui pourrons m’aider à produire une grande quantité cette année


Laisser une réponse

Fermer