(presque) Back from NYC ! Montréal / New York - Petit guide de survie pour touriste averti
jan 15

J’avoue qu’au départ je n’avais pas trop d’idée pour cette rédac’blogue du mois sur le thème du “petit-déjeuner”.

J’avais préparé mon excuse : au Canada, le petit-déjeuner n’existe pas. Au Québec en tout cas. Quoi ? Oui parce que les noms des repas sont différents. Le petit-déjeuner devient le déjeuner, le déjeuner devient le dîner et le dîner… le souper. En résumé, on ne dit pas “Qui dort, dîne”, mais “Qui dort, soupe”.

Après tout si on y pense c’est logique car “déjeuner”, de même que breakfast (break-fast) en anglais signifie littéralement dé-jeûner, c’est à dire rompre le jeûne de la nuit.

A quoi bon rendre ce rituel “petit” ? Dixit papa, à l’origine le petit déjeuner était pris dans les fermes à 5h du matin, quand les fermiers se levaient de bon pied pour aller traire les vaches. Un café et deux tartines vite fait, histoire de tenir au saut du lit. Une fois le travail fait, vers 9h30-10h, tout ce petit monde - les vaches en moins - rentrait prendre le déjeuner. Le vrai, avec le bout de camembert qui va bien et le hareng saur trempé dans le chocolat au lait (frais, pour le coup). S’en suit le soûper et le dîner.

Mais alors, pourquoi le petit-déjeuner n’existe plus “icitte” ? Et bien parce que sur ce coup là, le québécois a été plus futé. Vous vous levez encore, vous, à 5h du mat’, pour aller traire les vaches ? C’est plutôt 7h ou 8h (voir 11h pour ceux qui hibernent en ce moment) en général. La logique voudrait donc de faire sauter le “petit” puisque son grand frère ne suit plus. Sauf qu’en linguistique, la logique n’est pas toujours le maître mot.

Voilà comment j’imagine la chose. Le Français a dû continuer à se lever tôt, et prendre son petit-déjeuner. Puis, les années passant, il s’est rendu compte que c’est pas mal de se lever plus tard. Manger aussi. Alors, malin, M. Dupont se levait à 9h, mais continuait à casser la croûte à peine levé. A 11h aussi, et midi également. Avec le temps, il s’est probablement rendu compte que manger à 10h, 11h et 12h c’était un peu abusé, alors il a décidé (par référendum probablement) d’en enlever un, le dernier en l’occurrence. S’en était fait, le dîner était mort.

La logique est discutable implacable. Mais alors pourquoi, cocorico, le souper est il devenu le dîner ? Là, je n’ai pas de réponse. Après il ne faudra pas se plaindre si le “français de France” est qualifié de “maudzit français”…

Si vous avez encore faim, allez donc grappiller chez Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l’ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette ou Julie70.

11 réponses à “Pourquoi le petit-déjeuner n’existe pas au Québec”

  1. Delph à dit :

    J’adooooore…
    Je ne suis sûrement pas très objective, puisque tu es mon frère préféré mais force est de constater que ta plume est vraiment très sympa à lire…
    Tu sais, je ne serais pas étonnée qu’un jour tu sois contacté par un journal ou éditeur pour la qualité de tes photos et de tes écrits…
    J’ai un ami a qui ça vient d’arriver, son blog a été repéré et il va participer à la rédaction d’un magazine Paris/Ile-de-France…
    Donc pourquoi pas toi…
    Enfin, j’apprécie beaucoup et attends avec impatience tes photos de NYC, j’ai déjà eu un aperçu de votre séjour sur le site d’Angie… ça donne (encore plus) envie.

    Bisous

  2. marie.l à dit :

    clic chez Julie et belle découverte ici ;)

  3. Froggie à dit :

    La logique est implacable comme tu dis, je n’aurai qu’une seule chose à rajouter, TABERNACLE, où est passé le dîner ? ;O)

  4. hibiscus à dit :

    Très belle explication du pourquoi du comment ! :-)

  5. Bluelulie à dit :

    Obligee de te relire 2 fois tellement j’en perds mon latin :) Ces Quebecois alors, sont ‘dune logique tse incroyable !

  6. Jo Ann v. à dit :

    Chouette, j’en apprends des choses aujourd’hui ! :-)

  7. Le Lynx à dit :
    Quelle pluie de réactions, merci (spécial bisou pour soeurette) !

    Honte à moi, je n’ai pas encore pris le temps d’aller voir tous les autres blogs. C’est dûr d’être en vacances, vous n’imaginez même pas ;-P

  8. Pia à dit :

    Eh oui! Soeurette a raison! et de moins en moins de fautes d’orthographe! quand on cite “Papa”, je suis sûr que c’est bon pour l’audimat. Et au fait comment ça se fait que le nb de visiteurs est passé de 29016 à 29752 en 3 jours? le succès? et toutes les adresses en bas de ce dernier article: des potes à toi? Et tu commences cet article comme si c’était un travail commandé? Peu importe un vrai régal.

  9. Laethora à dit :

    Les belges aussi ont été plus malins hehe

  10. Petites différences du quotidien #3 | KRiSSWebLoG à dit :

    […] le jeûne de la nuit! Le Lynx a d’ailleurs écrit un article très intéressant à ce sujet : Pourquoi le petit-déjeuner n’existe pas au Québec ? ² : Dans les supermarchés et dépanneurs, vous pourrez acheter de la bière et trouver quelques […]

  11. Fuhexcupe à dit :

    greater than buy cialis ungenuine


Laisser une réponse

Fermer