Cadeau : 2 places pour une nuit avec Matt Damon au Grand Rex ! Des jantes qui tournent ?
sept 08

C’est le score final à l’issu de la rencontre. Et quelle rencontre ! Hier, nous avons décidé d’assister à un match de football (à ne pas confondre avec le soccer, notre football à nous), et pas n’importe lequel. Il s’agissait du premier de la saison pour les Stingers, l’équipe de l’Université Concordia, contre les Bishop’s.

Ici le football c’est une institution, et on y retrouve tout ce qu’on a tous vu dans les séries US, des cheerleaders (plus classe que pompom girls !) à la mascotte…

En arrivant, ce qui m’étonne ce sont les moyens mis en oeuvres pour le match : caméras de TV partout, stand de goodies de l’équipe, etc. Avant le début du match, on a le droit à la présentation des équipes de soccer, base-ball, et même du président de l’école. S’en suit l’hymne Canadien, que bon nombre de supporters entonnent la main sur le coeur. Puis distribution de goodies, le public est surexcité ! Aperçu de l’ambiance :

Début du match. Bon, on ne connaît rien aux règles, donc on apprécie autant ce qui se passe sur le terrain que dans les gradins. D’un côté, les joueurs se déchaînes et se rentrent dedans. De l’autre, les spectateurs hurlent et encouragent les Stingers. Les hot-dogs défilent, la bière aussi. Nos voisins de gauche, ils sont une dizaine, s’en enfilent pas moins de 4 plateaux pendant le match (soit 4×24), et commencent même à en distribuer autour d’eux ! A chaque interuption du match, on a droit à de la musique et une chorégraphie des cheerleaders (cf. la vidéo).

Mi-temps : l’heure pour nous de nous restaurer. Hot-dog “jumbo sausage” pour tout le monde. C’est l’occasion aussi de donner les résultats du “Tuition & books contest”, qui à offert à une étudiante ses frais de scolarité et ses livres pour l’année (soit $2500). Le match reprend, et l’ambiance est survoltée, car les Stingers rattrapent leur retard : 10 partout.

A trente secondes de la fin, c’est l’euphorie. Tout le monde hurle “Defense, defense” (in english Sir), pour encourager les Stingers à conserver leur avance. Score final : 20-18.

Au final, on a passé une excellente soirée, typique en tout cas. Bon je l’admet, on aurait peut-être dû potasser les règles avant. Mais peu importe, l’ambiance était vraiment excellente, inédite pour nous. Je suis vraiment étonné de la renommée que peuvent avoir les équipes universitaires ici. Ce matin, ils ont même parlé du match à “Salut Bonjour Week-end”, c’est pour dire !

Prochaine étape : aller voir un match de Hockey, LE sport national ! En attendant, un résumé de la soirée en photos :

6 réponses à “Concordia’s Stingers : 20 / Bishop’s Gaiters : 18”

  1. Kiwaiii à dit :

    Bah dis donc ca avait l’air sympas tout ça ! Tes photos sont super jolies, je suis surtout fan de la 8, l’ambiance y est terrible je trouve ! :)

  2. Guillaume B à dit :

    Interessant… Bon c’est pas comme si les regles etaient tres compliquees non plus… Par contre le hockey, je pense que c’est beaucoup plus galere…
    En attendant je suis surpris de n’avoir eu aucune information sur le prix des places ? C’est assez cher non ? Et si c’est comme aux US, c’est normal qu’il y ait une telle ferveur pour les championnats universitaires… C’est deja des quasi pros et de ces equipes doivent sortir les pros de demain…

  3. Pia à dit :

    mon fils fan de sport!!!!!! J’ai aussi appris à Thé ou café ce dimanche matin qui se tournait à Montréal, le sportif des Montréalais et leur féminisme ou plutôt leur non-machisme… prends en de la graine. Les français qui s’installent à montréal ne sont pas ceux qui espèrent y retrouver leur France en Amérique mais qui apprécient cette culture de l’intégration et qui fuient la culture de classe à la française…

  4. Le Lynx à dit :
    Les prix varient, si tu veux plus de détails :
    http://athletics.concordia.ca/intercollegiate/tickets.html

    Tu peux aussi acheter un pass pour toute la saison pour $30, ce qui n’est pas très cher à mon avis. Pour le hockey, j’ai aucune idée mais à mon avis c’est autre chose.

  5. manov à dit :

    Ici (philadelphia) c’est le délire pour le football aussi, notre équipe locale est la plus connue et respectée des USA, je parle bien sur des Eagles, yeahhh ! La dernière fois sur NBC j’ai regardé avec Matt (mon colloc, et grand amateur) les Kickoff, soit le début de la saison, vraiment incroyable, un show à l’américaine ! J’ai demandé à Matt pour les places, mais apparement ya rien à moins de 60$…ça fait cherros…

  6. Yeezys à dit :

    It’s also shedding the Retro High OG designation for a High OG 85, suggesting that this trim is a true one-to-one re-creation. Currently, a release on November 29th (Black Friday) is expected with an MSRP of $160.


Laisser une réponse

Fermer