Ma première contribution sur Blogbang ! La playlist du Lynx
août 01

De retour d’un “week-beginning” à Genève chez nos amis les Suisses (prononcer avec l’accent), je ne résiste pas à l’envie d’exprimer mon étonnement face à certaines coutumes de nos chers voisins.

Bon, pour commencer, j’ai toujours eu un oeil un peu sceptique sur la Suisse, principalement parce que fort de leur argent nationalisme, le pays boude toujours l’Europe. Je ne connais pas grand chose à la question Suisse, mais quand on regarde une carte de l’UE (il faudrait faire un trou dedans pour bien faire), la Suisse passe pour le village d’irreductibles [pas vraiment] Gaulois. Le côté positif, c’est qu’on n’a pas besoin de voyager loin pour être dépaysé.

Voici donc un florilège de mes observations, triées anarchiquement par ordre de “comme ça vient”. Evidemment, en deux jours à peine, tous mes commentaires sont totalement objectifs et ont bien sûr été soumis à contrôle d’huissier (Maître Capello lui même). J’assume Je décline toute responsabilité si j’en irrite certains !

Bienvenue en Suisse ! 30 euros s’il vous plaît.

Pas le droit de rentrer chez eux sans s’affranchir de la “vignette” ! Les autoroutes sont gratuites, mais pas de vignette, pas d’autoroute. Genêve est à 15 mn de la frontière, donc 30 euros pour utiliser 20 km d’autoroute, ça fait un peu mal au c… portefeuille.

C’est quoi ce Franc ?

Nous qui sommes habitués à l’euro, c’est assez troublant de payer à nouveau en Francs. Surtout quand c’est pour payer 2,40 CHF (le Franc CHuisse) un pain au chocolat décongelé (soit 1,50 euros, juste deux fois plus cher qu’à Lyon). A propos…

…c’est cher !!!

Bon ok, à voir les voitures qui roulent là-bas, le prix du pain au chocolat ne doit pas trop les gêner (j’avais pas l’air con avec ma 106 moi !). Evidemment, le niveau de vie est plus elevé, mais avec un porte-monnaie français en poche, c’est pas la même chose ! Le sandwich à 13,50 CHF (plus de 8 euros), heureusement qu’il est bon !

z’affichent pas les prix

En fait si, mais uniquement sur les produits. Donc quand tu vas “à la Migros” (c’est comme ça qu’ils disent, Migros étant une chaîne de magasins), difficile de comparer les prix. Ou alors ils faut retourner les tablettes de chocolat une par une.

Les feux passent à l’orange avant de passer au vert

Pourquoi pas ! C’est assez pratique en fait, ça permet de…

Venez à pieds !

C’est certainement mieux, car il est juste impossible de se garer. La moitié des places sont réservées aux Suisses exclusivement, les autres sont payantes et limitées à 90 minutes, non renouvelables. Donc si vous ne voulez pas bouger votre voiture toutes les 1h30 (une 106, qui plus est), mieux vaut opter pour le parking souterrain, à 20 euros la journée (mais il est beau le parking, c’est le principal, non ?).

C’est tout propre

Ca je dois l’admettre, de ce côté là c’est un exemple. Il y a des poubelles partout et on peut se voir dans les trottoirs tellement ils sont propres (mais oui, bien sûr).

Le Suisse est honnête

Les règles sont là pour être respectées ! Ici si on dépasse la limitation de vitesse de 25 km/h, c’est 260 CHF (160 euros). Ils ont aussi des distributeurs de journaux en libre service où il est poliment demandé de mettre une ch’tite pièce avant. A l’heure où on fait des lois et des règles pour contrôler tout et n’importe quoi, ça fait du bien de voir que certains pays font encore “confiance” à leurs habitants (ils avaient pas pensé aux touristes :-P).

En bref

Pour conclure, c’est tout de même un pays très sympa (sauf le glacier prêt du lac), du moins ce qu’on peut en voir en 48h. Le cadre est magnifique, et ils ont du chocolat. Merci au passage aux M&M’s (Marion & Markus pour ne pas les citer) pour leur accueil. Prochain pays : le Canada !

Et pour la route, une petite galerie approximative de ce séjour express (merci Marie pour ton appareil !) :

14 réponses à “48 heures chez les Helvètes”

  1. Angie à dit :

    Ce petit séjour chez les P’tits Suisses n’a pas été aussi terrrible ! On a pu approcher le magnifique Jet d’Eau de Genève, même s’il n’est resté allumé que quelques minutes ; on a rencontré tout plein de stagiaires étrangers de l’ONU et puis on a mangé au resto qu’il ne faut pas rater à Genève : le Globus !

  2. Guillaume à dit :

    hi !
    Vous n’avez vu que la partie francaise de la chuisse ? J’ai avec moi en inde un chuisse-allemand qui pretend que c’est beaucoup plus jolie… Et il dit aussi qu’il y a beaucoup plus de confiance en autrui… ch’est vrai.

  3. Le Lynx à dit :
    “Confiance en autrui” ? Attention j’ai rien contre les Suisses (sauf le glacier) ! Et je ne suis resté qu’à Genêve. C’est d’ailleurs très joli. Je n’ai pas pris plus de photos tout simplement parce que j’avais pas mon appareil. Ca mériterai une deuxième visite, c’est sûr !
  4. Guillaume à dit :

    “Confiance en autrui”
    ben par exemple, tu peux acheter ta baguette de pain sans attacher ton velo car tu sais que personne ne va te le voler… pas vraiment le cas en france.

  5. Le Lynx à dit :

    Ah ! En fait en France je pense pas que tu te le ferai voler. C’est juste que les gens ont peur de se le faire voler. C’est peut-être pire en fait ! Mais c’est ce que je disais, le Suisse est honnête, et le Français flippé.

  6. Guillaume B à dit :

    Ah lala… Bien sur. J’ai jamais vu personne se faire voler son velo ou se le faire defoncer en France, en particulier a Villeurbanne. C’est d’ailleurs pour ca que tout le monde roule dans le campus avec des antiquites rouillees, parce que c’est plus joli, plus pratique, et les grincements sont un regal pour les oreilles.

  7. Le Lynx à dit :
    Non c’est sûr ! Le vélo est peut être pas le meilleur exemple… Alors soit notre pays est un nids de délinquants, soit on est quand même un peu trop craintifs. Je préfère pencher pour la deuxième. Et je suis pas sûr qu’une Aston Martin garée à Genêve les clés sur le contact soit plus en sécurité que chez nous (à essayer).
  8. Guillaume B à dit :

    Je suis a peu pres sur qu’a Singapour (bon, pas n’importe ou evidement), ca devrait aller… Mais je n’essaierais pas.
    Par contre dans le genre, c’est un pays de petochards : il y a meme des affiches devant les ascenceurs avec une vielle en photo et un delinquant derriere elle pour dire aux vieilles justement de regarder derriere elles avant de monter dans l’ascenseur, des fois qu’un jeune armé d’un tournevis ne les detrousse, ou pire… Sans parler des videos catastrophes dans le metro qui montrent un terroriste faisant tout peter…

  9. Le Lynx à dit :

    C’est peut-être ça la recette pour que les gens se tiennent à carreaux : les persuader qu’ils sont entourés de psychopates et de “racailles”.

    Après ils finissent par acheter des flingues et s’enfermer eux-mêmes en mettant des barreaux à leur fenêtres ! C’est génial !!!

  10. Guillaume B à dit :

    Ici les gens ont pas de flingues… Et au final on peut dire ce qu’on veut, les gens se sentent en securite. C’est juste qu’on leur rappelle un peu trop souvent de pas oublier qu’il y a des cons partout. Mais Singapour est l’un des pays les plus surs du monde, et franchement, les gens n’ont pas si peur du voisin que ca…
    Il faut juste savoir accepter que notre beau modele francais n’est pas le seul au monde. Enfin je vais arreter, apres on va croire que j’ai vote sarko…

  11. Le Lynx à dit :
    Sans avoir “peur” vraiment, ça entretient un certain climat d’insécurité non ? Bon allez, je vais dormir la fenêtre ouverte !

    En fait non ça caille…

  12. anonyme à dit :

    Le suisse est honnete? haha sa me fait bien rire, j’ai jamais vu quel qu un d honnete moi ici (enfin dans mon CANTON) les limitation (????) les boites a journeaux payante (qui sont la plupar du temp casser par des gens) , yen a des pas payante alore pour quoi niqué notre frique? question propreté oui ya des pobelle partout ,mais quand j’entand que c est propre je me dis que je ne vis pas dans ce pay , du carton et carcaces de voiture et d’avion dans le lac , qu’il disait ici…
    ON NE PEUT PAS VOIRE LE VRAI PAY SI ON VA DANS UN COIN TOURISTIQUE! (geneve (quoi que certain quartier sont assez pourris), berne, zurich ou la montagne!)
    aller vive nous !!!
    BYE

  13. Opato à dit :

    L’œil du lynx ne c’est pas beaucoup pauser de questions …il à juste observé, avec pas mal de préjugé tout fait d’avance sur la Suisse…Argent, Nationalisme, on boude l’Europe, les grosses voitures, le chocolat…etc. quand je vois se que l’union européenne est en train de devenir je pense que la suisse à largement raison de ne pas y adhéré, pourtant elle (la suisse) travaille avec l’UE, le pays est largement associé à l’Union Européenne par des accords bilatéraux. Et pourtant les Conseillers Fédéraux viennent la corde au cou négocier âprement avec les autorités tutélaires de Bruxelles. Et pourtant, de nombreux frontaliers allemands, italiens et français vienne gagner leur pain à l’ombre de la Confédération Helvétique. Mais nous ne sommes rien ou pas grand-chose, sauf au niveau de la taille des coffres-forts aussi bien dimensionnés que ceux du Luxembourg ou de Jersey. Et pourtant nous avons signé Schengen et largement contribué au financement de différentes agences européennes et en faveur des pays européens nouvellement adhérents. Et pourtant le CERN et son grand collisionneur sont situés de part et d’autres de la frontière de l’Europe vers Genève…

    Dans les statistiques, c’est encore pire : pas de traces de la Suisse. Aucunes données statistiques. Pas de comparaisons possibles dans aucun domaine économique, politique ou sociale.

    La Suisse est une sorte de verrue plantée au cœur de l’Europe, une espèce de réserve de Mohicans alpins tout juste bonne à fournir des montres et du chocolat et à passer de saines vacances…
    Le prix est un peu lourd à payer pour un pays qui a montré le premier en Europe, au XIIIe siècle, une bonne gouvernance basée sur l’esprit de fédération. Un pays qui à l’une des plus puissante démocratie au monde…
    C’est le prix de notre spécificité dans une Europe mondialisée et uniformisée, difficile de conservé son identité…

    -Bienvenue en Suisse ! 30€ s’il vous plaît :

    Ok 30€ pour 20km d’autoroute ça fait cher, mais en réfléchissant un minimum, se system n’est pas onéreux, il n’y à aucun péages sur l’autoroute suisse donc une libre circulation sur toute les autoroutes et semi-autoroute du territoire…

    -C’est quoi ce Franc ?

    Ce Franc !? est l’une des monnaies les plus stable au monde, depuis 1850…
    Un pains en chocolat à 2.40 CHF c’est possible sur Genève, l’une des villes les plus cher de suisse avec Zurich… mais décongelé !!!
    Désolé mais les boulangeries en Suisse son excellente… la preuve ton sandwich (je reste septique sur ton pain en chocolat)

    -…c’est cher !!!

    Non, c’est vous qui n’avez pas les moyens ! Ok Je déconne :-) Les voiture, Lamborghini, Ferrari, et autre Porche Cayenne dernier crie, que tu à pus voir en ville de Genève appartienne principalement à des CD (cadre diplomatique) des scheik d’Arabie Saoudite qui ont un pied à terre au bord du lac, quelque gros banquiers, et malheureusement pas aux suisses moyens qui se déplace en règle générale en smart, twingo, corsa, ou TPG (Transport publique Genevois) bien plus pratique… mais autrement tu à raison c’est cher, surtout les impôts que nous payons…

    -z’affichent pas les prix

    économie de papier de plastique et d’encre ….

    -Les feux passent à l’orange avant de passer au vert

    Ça me choc pas…

    -Venez à pieds !

    La moitié des places sont réservées aux Suisses exclusivement… ??? la j’avoue je ne comprend pas, réservé aux suisses …

    -C’est tout propre

    Les poubelles son bien dispersée et à des nombres suffisant , les gans bien éduqué, et les poubelle vidée plusieurs fois par jours ….voilà, rien d’exceptionnel

    -Le Suisse est honnête

    Non pas toujours…encore un cliché…

  14. Olivier à dit :

    Bande de chadoks! Soyez pas jaloux c pas notre faute si votre pays est une ruine!


Laisser une réponse

Fermer